Le samedi 1er juin, une partie de nos pétanqueurs (21) sont venus participer à l’édition 2024 de Handilandes à Mont-de-Marsan.
Une très bonne idée de la part de nos pétanqueurs qui ne voulaient pas manquer ce rendez-vous bisannuel, à la fois sportif et festif, organisé par le département des Landes.
Un rendez-vous où toute personne relevant du sport adapté peut en découdre dans un tournoi de triplettes en ayant comme partenaire une personne valide et une personne relevant du handi-sport.
Une mixité vertueuse recherchée par les organisateurs pour favoriser l’inclusion de façon réaliste et concrète par le biais d’un événement sportif.
Le hasard du tirage au sort a donné lieu à des compositions d’équipes constituées de personnes se découvrant pour la première fois. Un procédé qui, comme très souvent dans les tournois handi-valides, permet de faire de belles rencontres. Des rencontres où chacun se respecte et fait preuve de bienveillance envers ses partenaires d’un jour.
Les parties se sont déroulées sur des emplacements libres dans les allées ombragées du parc Jean Rameau, un véritable écrin de verdure. Des conditions idéales pour jouer à la pétanque.
Des bandas ont fait entendre leur musique entraînantes pendant les parties. Des sonorités dansantes sorties des instruments qui ont même parfois déclenché spontanément quelques déhanchements parmi les joueurs emportés par le rythme.
Mais l’ambiance conviviale avait laissé une place à l’esprit de compétition.
Au fur et à mesure de l’avancement des parties, de nombreux joueurs se sont présentés à la table de marque en quête de leur classement. Une attitude qui montre une fois de plus que l’enjeu d’une compétition, quel que soit le niveau de pratique, est une vraie source de motivation pour celles et ceux qui ont la possibilité d’accéder à de telles rencontres.
Dans les équipes pointant aux 3 premières places, nous avons eu le plaisir et la fierté de compter un sportif aux couleurs de l’ASAB :
Bravo à tous nos participants qui ont pris beaucoup de plaisir au cours de cette journée.
Tous nos remerciements aux organisateurs grâce à qui ces rencontres très appréciées de tous sont rendues possibles