Journée des 40 ans de l'ASAB le 22 juin 2024 au Haut-Livrac à Pessac - les sportifs autour du gâteau d'anniversaire

Le 22 juin 2024, l’ASAB a célébré ses 40 ans d’existence.

L’événement a eu lieu au complexe sportif du Haut-Livrac à Pessac.

Plus qu’un anniversaire, tous nos adhérents y voyaient avec impatience l’occasion de jouer et de faire la fête tous ensemble.

Une journée entachée par un temps pluvieux qui nous a contraint, dès la première heure, à transférer les activités initialement prévues à l’extérieur, dans une des 2 grandes salles du complexe. Seul, l’atelier pétanque a dû être maintenu à l’extérieur.

La vaste superficie du gymnase a permis de trouver une place pour les 9 autres ateliers. Des ateliers ludiques qui, le plus souvent, ont fait appel à des qualités d’adresse avec 3 niveaux de difficulté laissés au choix des participants.

Tous nos sportifs, 8 équipes de 6 à 7 personnes encadrées par un coach, choisi parmi nos adhérents les plus autonomes, se sont employés à obtenir le plus grand nombre de points dans l’espoir de finir aux meilleures places du classement.

Une course au résultat qui s’est faite dans la bonne humeur avec des marques de bienveillance et de solidarité à l’égard des participants les plus en difficulté. Un remarquable état d’esprit de la part de toutes les équipes que les organisateurs avaient composé en prenant soin d’équilibrer les niveaux de capacité et en mixant les sections.

Des intermèdes musicaux, animés par Nicolas à la sono, sont venus mettre du rythme et une dose supplémentaire de gaieté et d’enthousiasme à une ambiance déjà très conviviale et bon enfant.

Une ambiance qui a encore gagné en intensité dès les premiers pas de danse en ligne sous la conduite de Bernadette et Christine, nos expertes du jour, entraînant sportifs et famille dans leur chorégraphie.

Une exposition de photos d’archives de l’ASAB a connu un véritable succès auprès des sportifs et des familles.

A la fin du repas, tous nos sportifs se sont rassemblés autour d’un gros gâteau d’anniversaire pour souffler les bougies des 40 ans. Un moment de jubilation mémorable.

Dans l’après-midi, un atelier découverte de tir à l’arc, animé par Dorian, a été ouvert pour tous à l’extérieur. Un aperçu d’une activité que l’ASAB a pour ambition d’ajouter dans son offre dès la saison prochaine.

A noter la visite de 2 élus, Bérengère COUILLARD, députée de la 7ème circonscription de Gironde et Benoît GRANGE, adjoint au maire de Pessac délégué au sport, qui nous ont fait l’honneur de leur présence. Une présence inattendue que nous appelions de nos voeux de longue date sans trop de conviction. Peut-être le début d’une relation plus assidue que par le passé. Souhaitons-le !

La rencontre a donné l’occasion à Jacky, notre président, de rappeler l’importance du rôle de notre association dans la zone de Bordeaux Métropole et d’aborder quelques sujets (créneaux des installations en semaine, future piscine de Cazalet, exposition auprès des familles, …) qui relèvent en partie de la compétence des élus locaux.

La journée s’est terminée par une dernière salve de musique puis une remise de récompenses très attendues, médailles et sac à dos pour chacun des participants, suivie d’un pot de clôture.

De cette célébration du 40ème anniversaire de l’ASAB, nous garderons le souvenir d’un événement qui aura mis en évidence la source de joie et de plaisir que constitue le rassemblement de nos adhérents et de leur famille, tous unis autour d’une même identité, l’ASAB.

Merci à l’association ARTELIERS qui a exposé 8 magnifiques tableaux pour compléter l’événement par une note artistique. Des œuvres réalisées par des personnes en situation de handicap issues pour la plupart des établissements de l’ADAPEI Gironde. Pour en savoir plus sur ARTELIERS.

Un grand merci également à tous nos bénévoles qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de cette journée.

40 ans déjà et pas une ride ! Par l’implication de ses bénévoles, par le soutien et la présence des familles et par l’enthousiasme de ses sportifs, l’ASAB nous a montré des signes de vitalité très encourageants qui donnent à penser, à n’en pas douter, que son chemin se poursuivra pour encore de longues années.

Longue vie à l’ASAB et rendez-vous à toutes et à tous à la rentrée de septembre.