Le samedi 3 juin 2023, a eu lieu notre journée Olympi’ASAB sur le site Roger Vincent à Pessac.
Une initiative qui a pour origine un projet de fin d’études pour des étudiants STAPS de Bordeaux (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives).
Le projet, porté par 6 jeunes étudiantes en 3éme année de licence, nous a été présenté en novembre 2022.
L’idée a immédiatement conquis le Comité directeur ASAB et Martine Bergeat s’est spontanément proposée pour en assurer l’accompagnement et la coordination en binôme avec Aurélie Costemale.
Le lieu et la date ont été fixés en liaison avec le service des sports de la ville de Pessac qui a mis à notre disposition les équipements nécessaires sur le site Roger Vincent.
Le 3 juin, 4 étudiantes STAPS (Aurélie, Chloé, Alice, Emilienne) avec l’appui de sportifs ASAB et de bénévoles ont assuré l’animation de la journée.
6 groupes de 6 sportifs ASAB ont suivi le programme d’activités préparé par les étudiantes en collaboration avec Martine Bergeat.
Des activités, sous forme d’ateliers ludiques : tir au but de handball, passe au football, shoot basketball, le chef d’orchestre, le molkky, l’horloge, le béret, le relais par équipe, le déménageur, où chacun a donné le meilleur de soi pour glaner le plus de points possible.
Le tout dans une ambiance festive et récréative où le seul véritable enjeu était de susciter l’enthousiasme par le biais du jeu tout en réunissant au sein de chaque groupe des adhérents de niveaux d’autonomie et de sections différents.
La journée s’est conclue par un final combinant danse et chant avec la participation de tous les adhérents présents.
Des signes évidents nous ont montré que l’objectif visé avait été largement atteint : sourires, applaudissements, cris de joie, excitation, encouragements, …
Nous devons en grande partie la réussite de cette journée à ces jeunes étudiantes qui, par la qualité de la préparation, leur dynamisme et leurs aptitudes relationnelles, ont su créer une atmosphère de divertissement qui a comblé aussi bien les adhérents que les familles présentes.
Un grand merci à ces jeunes filles à qui nous souhaitons le meilleur pour leur avenir professionnel.
Sans oublier Martine Bergeat, absente ce jour-là, mais qui a contribué également depuis le mois de février au succès de cette journée par son implication dans les étapes préparatoires (constitution des groupes et ajustements des activités).
Nous nous accordons tous à reconnaître que si de telles conditions devaient se présenter à nouveau dans le futur, nous serions prêts à répéter l’expérience sans hésiter tant le plaisir pris dans ce moment de partage a été unanimement ressenti.