Communiqué ASAB au 13 oct 2020

Le 9 octobre 2020, la préfète de la région Nouvelle Aquitaine et du département de la Gironde a donné par décret une nouvelle version des consignes liées à la crise sanitaire autorisant désormais la reprise des activités sportives pour les personnes handicapées.

A noter que les établissements aquatiques sont à nouveau ouverts à tous les publics.

La Mairie de Pessac a complété cette information en indiquant que l’utilisation des vestiaires des équipements sportifs couverts et en plein air serait conditionnée par un protocole sanitaire en cours d’élaboration qui sera à valider par les Associations. 

Au vu de ces nouvelles mesures, le Comité Directeur de l’ASAB a délibéré le 13 octobre en prenant les décisions suivantes :

  • Activités Motrices : l’activité est suspendue en attente de mise à disposition de la salle et du recrutement d’un encadrant qualifié. La désinfection répétitive des nombreux accessoires et la participation d’une population en difficulté pour observer des consignes sanitaires est considérée à priori comme un frein à une reprise éventuelle.
  • Basket : l’activité est suspendue en attente d’un avis de la part des bénévoles concernés – le responsable de section organisera une réunion des encadrants bénévoles du Basket samedi 17 octobre pour proposer les conditions d’une reprise. La décision se prendra en fonction du résultat d’une consultation auprès des participants à cette réunion.
  • Football à 7 : les séances d’entraînement sont maintenues  – l’utilisation des vestiaires et douche est en attente de protocole.
  • Judo : l’activité est suspendue  – les consignes sanitaires sont jugées trop contraignantes pour l’instant.
  • Natation : l’activité reprendra dès le 14 octobre.  Des consignes décrites dans un protocole sanitaire rédigé par l’ASAB et validé par le gestionnaire du Stade Nautique de Pessac seront à respecter srupuleusement par les usagers.
  • Pétanque : reprise des séances d’entraînement – les consignes de distanciation et de gestes barrière seront à respecter.
  • Tennis : les séances d’entraînements sont maintenues sur courts couverts ou en extérieur sans utilsation du vestiaire en attente d’un protocole.

A noter qu’à ce stade, il nous est impossible de nous prononcer sur notre participation aux compétitions à venir compte tenu de l’effet amplificateur de risque que représente a priori un rassemblement de populations issues de différents sites géographiques dont le degré de circulation du virus est plus ou moins élevé.

Bonne reprise à toutes celles et ceux qui l’auront choisi.

L’enthousiasme d’un retour aux activités sportives ne doit pas nous faire oublier la présence du danger.

Ne baissons pas la garde !